Seine Grands Lacs a à cœur de contribuer au développement touristique, économique et culturel des territoires où sont situés ses ouvrages. C’est pour cela que l’établissement a créé les conditions d’une offre culturelle en lien avec l’eau, l’environnement et la création artistique autour de ses lacs. Ainsi, sur le rivage du lac du Der, le lieu exceptionnel de l’église de Champaubert, église désacralisée, accueille chaque année des résidences d’artistes.
Cette résidence a une triple vocation. D’une part, elle s’inscrit dans un territoire (habitants et équipements publics) dont elle participe à diversifier le champ artistique. D’autre part, elle offre un soutien à la création en proposant un espace de travail exceptionnel. L’artiste ainsi accueilli, réalise un projet en résonance avec les missions de Seine Grands Lacs (en lien avec la biodiversité, l’environnement, l’eau ou l’histoire des lacs…). Le temps de création est ponctué d’interventions de sensibilisation culturelle auprès des habitants et des équipements publics du territoire (EHPAD, écoles…). Enfin, elle permet de valoriser le patrimoine de Seine Grands Lacs et de sensibiliser le public à ses missions (lutte contre les inondations et la sécheresse, protection de la biodiversité…).
Après avoir accueilli une jeune photographe l’an dernier, Seine Grands Lacs souhaiterait accueillir en résidence cette année un auteur-illustrateur jeunesse afin d’expliquer et de valoriser auprès des jeunes publics l’histoire, les missions, le patrimoine culturel et environnemental et la biodiversité du lac du Der.
Le résident développera un projet d’histoire et d’illustration jeunesse et accompagnera des actions de médiation en direction du public jeunesse scolaire et familial.
Ouverte à tous, auteurs émergents ou confirmés, cette résidence de création est l’occasion de se consacrer à un travail d’écriture et d’illustration tout en animant des ateliers de médiation artistique en milieu scolaire et avec le grand public (70 % de temps de création personnelle et 30 % d’interventions).
Le résident reçoit une bourse de création d’un montant brut de 10 000 € versés en droits d’auteur, accordée et versée en intégralité dès son entrée en résidence. Le résident est choisi par un jury composé d’élus et d’agents de Seine Grands Lacs.
La résidence se déroulera d’avril à septembre 2026, et se concrétisera pour l’artiste choisi, par l’accès sans limite à l’église de Champaubert, qui deviendra son lieu d’exploration et de présentation de son travail (pas de logement). Nous ne demandons pas une présence continue sur site, seulement quelques jours (pour s’approprier le lieu et découvrir le territoire et nos missions-enjeux, pour de la médiation et une présence lors des Journées du patrimoine).
Comme chaque année, la clôture de cette résidence sera organisée les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026 lors des Journées Européennes du Patrimoine. Elle prendra la forme d’une exposition des travaux élaborés pendant la résidence et se tiendra dans l’église de Champaubert.
Afin de proposer que ce lieu emblématique, très apprécié des visiteurs, soit ouvert le plus largement possible, l’artiste choisi devra proposer dans son dossier de candidature, un agenda de présence sur site et de programmation des ateliers qui feront l’objet d’une validation de Seine Grands Lacs.
Il est demandé au résident de travailler sur des planches d’histoires illustrées qui formeront un livre jeunesse. Il restera propriétaire de son œuvre mais nous accordera le droit d’utiliser ses planches pour créer une exposition qui resterait dans l’église ou pour faire éditer un petit livre qui serait diffusé gratuitement. Ce projet pourra également proposer d’autres déclinaisons (exposition, production, extension numérique…).
Le résident s’engage également à réaliser des ateliers de médiation artistiques avec les scolaires et le grand public. Il y aura ainsi a minima :
Le résident pourra s’appuyer sur Seine Grands Lacs pour obtenir des coordonnées et communiquer sur ces ateliers, mais sera autonome dans leur organisation (prises de RDV avec les écoles, etc.).
Le résident est choisi par un jury composé d’élus et d’agents de Seine Grands Lacs. La sélection se fera sur la base des critères suivants :
Les candidatures doivent être envoyées avant le vendredi 13 mars 2026 par voie électronique à l'adresse suivante : communication@seinegrandslacs.fr avec pour objet "Candidature Résidence Artistique Champaubert 2026 - [Nom du candidat]".
Pour toute question, veuillez contacter : Céline Mennesson, directrice de la communication de Seine Grands Lacs / celine.mennesson@seinegrandslacs.fr