Les auteurs et illustrateurs présents au salon

Romain BERNARD
Auteur - Illustrateur

Né en 1981, Romain est illustrateur à Toulouse, et utilise principalement la gouache pour réaliser ses images. Il consacre une grande part de son activité à l’illustration de commande pour l’édition et la presse, sous le pseudonyme Tight. Chromopolis est son 1er projet d’album jeunesse

Voir la Biblioweb

Estelle BILLON-SPAGNOL
Auteur - Illustrateur

Après des études de droit, Estelle Billon-Spagnol entre dans la police. À trente ans, elle prend un virage à 180 degrés et publie son premier album chez Talents Hauts. Elle a depuis publié une vingtaine de livres comme illustratrice, autrice, ou les deux. Elle a été lauréate du prix graines de lecteurs 2014 et séléctionnée pour le prix Tam-Tam j'aime lire 2014 pour le préau des z'héros.

Voir la Biblioweb

Betty BONE
Auteur - Illustrateur

Diplômée en 2002 de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Betty Bone a publié dans diverses maisons d'édition, comme les Éditions du Rouergue, les Éditions Thierry Magnier, les Éditions courtes et longues, ou encore le Père Castor. Elle réalise aussi des courts métrages d'animation. En 2006, elle vient passer quelques mois à Troyes dans le cadre de la résidence de création gérée par Lecture et Loisirs. Elle vit et travaille à Paris.

Voir la Biblioweb

Jean-Baptiste BOURGOIS
Auteur - Illustrateur

Jean-Baptiste Bourgois est un auteur et dessinateur né en 1987 à Calais. Diplômé des Beaux-Arts de Cambrai, où il est élève de Gilles Bachelet et découvre le travail d'auteurs tels que R.O. Blechman, Saul Steinberg ou encore Roland Topor, il démarre une carrière d'illustrateur en 2013 avec Le chien à plumes, paru chez Hélium, et Fatale Spirale puis Popopipo, chez Sarbacane. Il a également publié au Lézard Noir et chez Fantagraphics. Il vit et travaille à Lille avec son cacatoès Georgie.

Voir la Biblioweb

Mathilde BOURGON
Auteur - Illustrateur

Mathilde Bourgon est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Durant son cursus, elle explore les différentes manières de manipuler le papier, ainsi, son travail s’articule autour de la transformation des volumes papiers pouvant se plier et se déplier de manière ludique. En 2016, elle publie son premier livre animé, Totems aux éditions Gautier Languereau, suivront Cerfs-volants et 3 petits Indiens en 2017 et 2018. Aujourd’hui, elle crée des pièces pour différents supports : livres d’artiste, expositions, cartes pop-up, set-design, films d’animations…

Voir la Biblioweb

Marc BOUTAVANT
Auteur - Illustrateur

Marc Boutavant est né à Dijon, et a grandi dans un petit village. A dix-huit ans, il lui fallait quitter ce décor et en connaître d'autres, alors il est parti à Paris pour donner vie à Mouk. Après deux années de communication visuelle, il travaille comme auteur illustrateur en édition jeunesse. Marc Boutavant, aussi graphiste et auteur de BD, a illustré près d’une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse chez Mila, Actes Sud junior, Bayard jeunesse, Gallimard jeunesse, Nathan et qu'il est aussi le papa, avec Emmanuel Guibert, du Petit âne Ariol et avec Béatrice Fontanel, de Basile Tambour mieux connu sous le nom de Bogueugueu.

Voir la Biblioweb

Nadine BRUN-COSME
Auteur

« Nadine Brun-Cosme est l’autrice de romans, d'albums et de textes de théâtre, pour les enfants et pour les adultes. Ses textes sont traduits dans une trentaine de pays, ils ont reçu de nombreux prix en France comme à l'étranger, et certains de ses albums, Grand Loup et Petit Loup, Papa à grands pas, Moi devant, sont adaptés en court-métrages et sont présélectionnés au festival d'Annecy et de Clermont-Ferrand. »

Voir la Biblioweb

CANOPE AUBE

On aime aussi les tablettes ! Présentation d’applications numériques sur tablettes (réalité augmentée, incrustation d’images, contes numériques…). Animation proposée par la médiathèque de Troyes Champagne Métropole en partenariat avec le Canopé Aube.

Vincent CAUT
Auteur - Illustrateur - Scénariste BD - Dessinateur BD

Vincent Caut est un illustrateur et auteur de bande dessinée français né en 1991 à Melun (France). Après une MANAA au lycée Auguste Renoir, il étudie l'illustration à l'Ecole Estienne, à Paris, et obtient son diplôme en 2012. Parallèlement, il publie ses premiers albums, dont la série jeunesse Où es-tu Léopold ? aux éditions Dupuis et un recueil de notes autobiographiques Soit dit en passant, journal d'un étudiant, aux éditions Makaka. Depuis, il dessine régulièrement pour la presse et les magazines jeunesse, et travaille sur divers projets de bande dessinée et d'illustration.

Voir la Biblioweb

CIE THÉARTO

Prix Chrétien de Troyes 2018 Eté 1981, la famille de Chiara part en Iran (son père est ambassadeur à Tehéran). Il y a un Dedans et un Dehors: Dedans: enfance heureuse dans un jardin luxuriant, Dehors: la ville monstre, les bombes, la guerre…Texte, illustrations: que d'émotions ! Par la Compagnie Thearto, d’après le texte de Chiara Mezzalama et les illustrations de Régis Lejonc, Le jardin du dedans dehors, Les éditions des éléphants, 2018.

COMPAGNIE DES FRÈRES GEORGES

Les Georges arrivent avec des valises, beaucoup de valises. Dans ces Valises il y a des livres et des marionnettes... Ce vieux téléphone leur dira peut-être quelle valise ouvrir en premier et par quelle histoire Commencer. L'anniversaire de Mr Guillaume, Coco Panache ou La Chaussette Verte de Lisette. Par la compagnie des Frères Georges

COMPAGNIE GINGOLPH GÂTEAU

Une famille comme on peut en rêver, à la poursuite du lieu idéal pour se poser, qui cherche son bonheur sous chaque climat, en haut, en bas, nulle-part. Ce carnet de voyage joue l’illusion et la suggestion à travers un univers plastique en mutation permanente. Par la cie Gingolf Gâteau, d’après l’album éponyme de Peter Stamm et de Jutta Bauer : Alors on a déménagé, La joie de Lire, 2006

Joanna CONJECO
Auteur - Illustrateur

Née (ce n’est pas un scoop ;-)) au printemps 1971 en Pologne. Depuis 1998 elle vit et travaille dans la région parisienne où elle s’installe après avoir obtenu son diplôme en dessin et en illustration à l’Académie des Beaux-Arts de Poznan (Pologne). En 2008 parait son premier livre « Il Signor Nessuno » (« Monsieur Personne ») chez Topipittori, le premier éditeur à croire en elle. Maintenant ses livres paraissent dans plusieurs pays d’Europe : France, Italie, Pologne, Espagne mais aussi dans le monde, en Corée, Chine, Mexique. Elle reçoit une mention spéciale dans la catégorie fiction à Bologna Ragazzi Award pour son dernier livre paru : « Une âme égarée » (édition Format).

Voir la Biblioweb

Rebecca DAUTREMER
Auteur - Illustrateur

Rébecca Dautremer est née en 1971 dans les Hautes-Alpes. Diplômée des Arts Décos de Paris en graphisme, passionnée de photo, elle se tourne vers l’illustration jeunesse à l’occasion d’un premier album, en 1996, chez Gautier-Languereau. Il sera suivi de nombreux succès parmi lesquels L’Amoureux et le célèbrissime Princesses oubliées ou inconnues, ou encore d’objets insolites et impressionnants, comme Une Bible, avec Philippe Lechermeier, son complice de Princesses. Un coup d’œil suffit à reconnaître son style unique. Son dernier livre, Les riches heures de Jacominus Gainsborough est sélectionné pour le prix Chrétien de Troyes.

Voir la Biblioweb

Astrid DESBORDES
Auteur

Après des études de philosophie, Astrid Desbordes se tourne vers l'édition de sciences humaines et de littérature jeunesse. Aujourd'hui, elle partage son temps entre l'édition et l'écriture. Elle a publié près de 40 livres, dont des bandes dessinées (Les rêveries d'un hamster solitaire, Le voyage du hamster extraordinaire) et des albums, dont la série Archibald (éditions Albin Michel jeunesse) ou la série Max et Lapin (Editions Nathan jeunesse), illustrés par Pauline Martin. Elle est également l'autrice de la série Edmond et ses amis, illustré par Marc Boutavant (Editions Nathan jeunesse). Ses livres sont traduits dans près de 30 pays.

Voir la Biblioweb

Mathias FRIMAN
Auteur - Illustrateur

« Né dans la grande banlieue parisienne au début des années 70, il découvre très vite qu’il peut associer ces deux passions (l’étude de la nature et le dessin) par la confection de petits carnets naturalistes, où il note toutes ses observations d’enfant. Il réalise ses études artistiques à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Mathias Friman fait la connaissance de Caroline Pellissier, autrice jeunesse. Ils créent ensemble « Petit Caméléon ». Il veut transmettre aux enfants la connaissance, le respect et l’amour de cette nature. Son premier album qui leur explique la chaine alimentaire « D’une petite mouche bleue » voit le jour aux éditions Les fourmis rouges en 2017. Il illustre un documentaire sur les animaux d’Afrique pour la collection « Déplidoc » chez Hachette jeunesse. Il réalise ainsi ce qu’il rêvait enfant d’avoir comme documentaire.»

Voir la Biblioweb

Bernard FRIOT
Auteur

Bernard Friot se définit comme un "écrivain public" : il a besoin de contacts réguliers avec ses jeunes lecteurs pour retrouver en lui-même les émotions, les images dont naissent ses histoires. La relation au lecteur est aussi au cœur de sa réflexion sur l’écriture : lire est pour lui un acte de création, autant que l’écriture. Le texte doit donc inciter le jeune lecteur à construire, avec rigueur et liberté, sa propre interprétation. Il s’est essayé à des genres très divers : courts récits, romans, textes pour lecteurs débutants, recueils de poèmes, textes pour le théâtre, chansons, manuels d’écriture. Il est également traducteur de l’allemand et de l’italien.

Romain GALISSOT
Auteur

Le chat Gribouille s’est échappé ! En voulant l’attraper, Tom et Alice sont embarqués dans une drôle d’aventure. Commence un voyage dans l’art urbain à la découverte des univers de Speedy Graphito, Jace, 3TTman, Chanoir et Kashink. Source texte et photo: http://www.elanvert.fr/art/pont-des-arts/article/on-fait-le-mur#couverture

Julien HERVIEUX
Auteur

Julien est un auteur aux multiples talents : des critiques cinéma humoristiques de son blog à de passionnants essais sur l’histoire de la Première guerre mondiale, il écrit de tout et ne se lasse jamais de raconter des histoires. Blogueur à l’humour dévastateur, il écrit à la fois pour les adultes et pour les enfants, en ligne ou sur papier.

Voir la Biblioweb

Florence HINCKEL
Auteur

Florence Hinckel est née le 13 décembre 1973. Après une licence de programmation analytique, elle devient finalement professeure des écoles, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. S’adressant aux enfants comme aux plus grands, elle aime varier les genres, qu’ils soient humoristiques, intimistes ou en demi-teintes. En parallèle, elle exploite sa formation initiale pour affiner dans ses ouvrages une réflexion critique sur l’Intelligence Artificielle et/ou les réseaux sociaux, ainsi que sur le transhumanisme. Cette critique d’une société déshumanisante peut être aussi faite par le biais d’un monde soudain privé de technologie.

Voir la Biblioweb

Alexis HORELLOU
Auteur - Illustrateur - Scénariste BD - Dessinateur BD

Auteur de bande dessinée, illustrateur et peintre, Alexis Horellou multiplie les façons de travailler en fonction des sujets à traiter et des formes narratives à explorer. Avec Lucien et les mystérieux phénomènes, il réalise, avec Delphine Le Lay, un album accessible à un large public et qui propose une synthèse entre plusieurs de leurs thèmes de prédilection : les légendes bretonnes, le fantastique, le retour à la terre et l'éducation des enfants au « zéro déchet ».

Voir la Biblioweb

Delphine LE LAY
Auteur - Illustrateur - Scénariste BD - Dessinateur BD

Delphine Le Lay suit des études de droit et d'économie sociale et multiplie les expériences professionnelles. En 2007, elle rencontre Alexis Horellou. Ils réalisent décors et marionnettes pour un court-métrage d'animation, avant de se lancer dans la bande dessinée. Ensemble, ils publient Le Souffle court, Lyz et ses cadavres exquis et, dans une veine historico-sociale, Plogoff et 100 maisons (Delcourt). Avec Ralentir, les deux auteurs réalisent une fiction sur le thème de la décroissance. Lucien et les mystérieux phénomènes poursuit cette expérience fictionnelle, non dénuée de liens avec le réel.

Voir la Biblioweb

MAIF

MAIF

Paul MARTIN
Auteur

« Après une carrière dans la presse jeunesse en tant que rédacteur, concepteur de jeux et scénariste pour le journal Astrapi de 1991 à 2017, je travaille désormais comme auteur indépendant. J'ai publié en 2019 « Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage » chez Sarbacane, roman co-imaginé et illustré par Jean-Baptiste Bourgois. Je suis également l'auteur de la série de livres-jeux « Enigmes à tous les étages ». Je suis scénariste de séries BD, dont Kiki et Aliène (dessin : Nicolas Hubesch) et Dr Enigmus (dessin : Matt Broersma). J'ai aussi écrit pour un public adulte, notamment dans les magazines Le Tigre, Casus Belli, Pandora et Mon Lapin Quotidien. Je vis à Lille. »

Voir la Biblioweb

MÉDIATHÈQUE JACQUES CHIRAC

en partenariat avec le Canopé Aube

Jean-Paul MONGIN
Auteur

Fondateur des petits Platons, livres de philosophie pour enfants que leurs parents sont souvent les premiers à lire, Jean Paul Mongin a eu un parcours à la Houellebecq « moins le côté glauque », passant de l'étude du néoplatonisme à la vente de shampoings en grande surface... et retour ! Traduits dans plus de vingt langues, ses albums font aujourd'hui découvrir les joies du questionnement à des enfants dans le monde entier.

Voir la Biblioweb

Marcos NAVARRO
Illustrateur

« Je suis un illustrateur et peintre basé à la fois à Barcelone et au Pays basque. J'ai créé des œuvres d'art originales pour la mode et la musique. En tant que peintre et artiste de rue, je suis influencé par la nature et les sous-cultures urbaines de ma ville natale. Je me considère comme un artiste multidisciplinaire, car j'aime beaucoup travailler dans différents domaines, que ce soit sur des commissions d'illustrations, ou sur mes peintures et mes fresques murales. »

Voir la Biblioweb

Stéphane NICOLET
Illustrateur

Stéphane Nicolet nait en 1973 quelque part dans la moutarde. Il étudie à l'université du camembert, puis s'en va travailler dans une énorme chocolaterie au pays des grosses sardines. Après une belle indigestion, il s'aperçoit que ce qu'il préfère dans le chocolat, c'est encore Roald Dahl et il part dessiner avec sa famille au pays des canards.

Voir la Biblioweb

Florence PINAUD
Auteur

Journaliste dans les secteurs économiques et sociaux, FLORENCE PINAUD a concilié les sujets très sérieux et quelques joyeuses incursions dans la presse. Autrice d’ouvrages documentaires et pratiques (Manager la génération Y, 2011, éditions Dunod), elle a publié chez Actes Sud Junior Respecter les animaux à petits pas, La mode sous toutes les coutures, C'est mathématique !, A l'école des espions, La guerre secrète des microbes (Prix Le Goût des Sciences en 2016), Question d'intelligence, Louis Pasteur : enquête pour la science, Les droits des animaux, ça me concerne ! et Entre deux infinis. Elle vit à Paris.

Voir la Biblioweb

Yves PINGUILLY
Auteur

Yves Pinguilly est écrivain mais c’est aussi un conteur dont la parole fait vivre sa Bretagne ou les Afriques qu’il a tant mises en mots. Il ne s’est jamais perdu dans les chemins de traverse de sa vie qu’il a parcourus d’un bon pas pour publier cent soixante livres dont la moitié disent l’Afrique subsaharienne qu’il fréquente depuis plus de quatre décennies, ce qui fait de lui un blanc très boucané ! Yves Pinguilly est traduit dans vingt-cinq langues. Il a des titres lus par les enfants, d'autres par les doyens aux talons rugeux et au poil blanc !

Voir la Biblioweb

Maryvonne RIPPERT
Auteur

Maryvonne Rippert est née dans une famille d'agriculteurs ardéchois. Elle a vécu plus de vingt ans à Paris où elle a travaillé depuis 1974 à la documentation du journal L'Express. En 1994, elle consacre son temps à l'écriture. Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, elle écrit des romans de littérature jeunesse et des romans policiers. Depuis 2007 collabore à un projet d'écriture collective : les Blue Cerises, avec trois autres auteurs: Cécile Roumiguière, Sigrid Baffert, Jean-Michel Payet. Elle collabore à la série TALAM, écrite avec les auteurs des Blue Cerises, pour Milan éditions. Sous le pseudonyme de Billie Cairn, elle écrit la série "Les Cercles de Goldie" (2014) chez Fleurus Mame.

Voir la Biblioweb

François ROCA
Illustrateur

François Roca est né à Lyon. Il poursuit des études à Paris à l'école nationale des arts appliqués Olivier-de-Serres, puis à Lyon, à l'école Emile-Cohl. Diplômé en 1993, il se consacre à la peinture et à l'illustration. Il illustre notamment les textes de son complice Fred Bernard, avec lequel il construit un univers imaginaire renouvelé à chaque album. François réalise aussi des couvertures de romans et de magazines et expose ses toiles.

Voir la Biblioweb

Françoise ROGIER
Illustrateur

Née à Liège en 1966 et vivant à Bruxelles, Françoise Rogier a suivi des études de communication graphique à l’ENSAV de La Cambre. Active plus de quinze ans dans le graphisme et le packaging, en 2010 elle s’oriente vers l’illustration jeunesse et suit les cours de Kitty Crowther, de Dominique Maes et de Catherine Pineur. Lauréat du concours de la revue Hors cadres, son premier album est publié en octobre 2012.

Voir la Biblioweb

Elodie SHANTA
Auteur - Illustrateur - Scénariste BD - Dessinateur BD

Autrice et illustratrice pour la jeunesse, Elodie Shanta dessine avec amour monstres, nature, fleurs et sorcières. Originaire de Bretagne, elle fréquente l’Université de Rennes, et en ressort diplômée en arts plastiques. Elle s’attache d’abord à la BD adulte, puis se tourne vers la littérature jeunesse. Après avoir publié quelques bandes dessinées sous un pseudonyme, elle signe son premier livre jeunesse, Marcelin Comète, avec Marc Lizano au scénario, et imagine ses propres histoires, qu’elle met en mots et en images. Elodie Shanta publie également tous les mois depuis trois ans dans le journal Biscoto. Elle vit désormais à Bruxelles.

Voir la Biblioweb

Grégoire SOLOTAREFF
Auteur

Grégoire Solotareff est né en 1953 à Alexandrie, en Égypte, d’un père médecin d’origine libanaise et d'une mère peintre et illustratrice d'origine russe, Olga Lecaye. Il a passé son enfance en Égypte, puis au Liban et enfin en Île-de-France. Il exerce d’abord la médecine puis décide de se consacrer au dessin et à l’écriture, et plus particulièrement aux livres pour enfants. Il crée ses premiers albums en 1985 lorsque son fils réclame des images aux histoires qu'il raconte. Depuis cette date, il a publié plus de 150 livres pour la jeunesse, principalement à l’école des loisirs, traduits dans de nombreux pays d’Europe et d’Asie. Plusieurs de ses histoires ont été illustrées par sa sœur Nadja ou par sa mère, Olga Lecaye, poursuivant ainsi une complicité artistique initiée dans l'enfance. En 2003, il adapte en moyen métrage d'animation son album, Loulou, en étroite collaboration avec le scénariste Jean-Luc Fromental, sous le titre Loulou et autres loups, composé de plusieurs courts métrages et réalisé par Serge Elissalde. En 2006, il écrit son premier long métrage d'animation intitulé U, co-réalisé avec Serge Elissalde. Le film sera adapté en album à l'école des loisirs. En 2013, sort sur les écrans Loulou, l’incroyable secret, son second long métrage, co-écrit avec Jean-Luc Fromental et co-réalisé avec Eric Omond. Le film a reçu le César 2014 du meilleur film d'animation et a fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée chez Rue de Sèvres. Parallèlement à son activité d'auteur-illustrateur pour la jeunesse, il pratique assidûment la photographie. Couleurs chez loulou et compagnie réunit quelques unes de ses photos. Il réalise également, dans un travail personnel en perpétuel développement, des modelages en terre ou en résine. Une rétrospective de son travail a lieu au Japon, au Musée de l’art moderne de Gunma, en 2012. Explorant avec la même passion tous les arts visuels, il a écrit une pièce-concert, mise en musique par Sanseverino, Isabelle et la bête. Elle a été mise en scène par Véronique Bellegarde et créée en décembre 2012 à la MC2 de Grenoble. Il en a dessiné également les décors. Quand il ne prépare pas une exposition de ses dessins, photographies ou sculptures (par exemple à l'Abbaye de Fontevraud en 2014 et à Angers), il dirige à l’école des loisirs la collection pour les tout-petits, loulou et Compagnie, qu'il a créée en 1994. Il vit et travaille à Paris. Source: https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/gregoire-solotareff

Mickaël SOUTIF
Auteur - Illustrateur

Après ses études à l’école des beaux-arts de Rennes, il travaille en collaboration avec des scénaristes et des réalisateurs sur le développement graphique de projets en cinéma d’animation. En parallèle, il développe une pratique artistique personnelle, de photomontage. Il illustrera par la suite trois albums aux éditions De Plaines en Vallées, avant de commencer à écrire et à illustrer ses propres projets d’albums. Inspiré par les découvertes qu’il fait lors de ses voyages, il écrit et illustre un conte intitulé La Grande Parade puis l’album Catrina, sur la fête des morts mexicaine (Día de muertos). Il est l’auteur-illustrateur invité en résidence à Troyes en octobre/novembre 2019.

Voir la Biblioweb

Annette TAMARKIN
Auteur - Illustrateur

Annette Tamarkin est née à Bruxelles. Après des études de communication graphique, elle s’oriente vers la création de livres pour la jeunesse. Son travail prend une trajectoire différente lorsqu’elle concentre sa pratique autour des techniques de papier plié et découpé et du pop-up. Elle est publiée pour la première fois en 2010 chez les Editions des Grandes Personnes avec les livres Tout Blanc et Tout Noir, qui paraissent la même année. Suivent, entre autre, Dans mon jardin, il y a… et Dans le ciel, il y a… parus en 2011, Qui mange quoi ? en 2014, Micmac à la campagne et Micmac chez les animaux en 2018 et Farandole en 2019.

Voir la Biblioweb

THÉÂTRE DE L'OMBRELLE

Aïssatou vit dans un village du Sénégal. Comme toutes les petites filles du village, elle ne va pas à l’école. Toute la journée elle aide sa mère à préparer les repas, chercher de l’eau ou du bois, ranger la case, laver du linge. Tout en travaillant, elle rêve et imagine des yeux dans les feuilles des arbres. Un matin elle reçoit une lettre de son oncle et demande à ses quatre frères de la lui lire. Mais ils se moquent d’elle et tentent de lui voler son beau timbre. Alors Aïssatou s’enfuit vers l’Est jusqu’au grand arbre baobab, un arbre fétiche, dans lequel elle décide de rester. Un jour, un lion, chassé par des hommes du village, se cache près de l’arbre… Aïssatou est une petite fille pleine de poésie. Les éléments de la nature, le vent, le ciel étoilé, la pluie, deviennent pour elle des êtres vivants. Grâce à son imagination et sa détermination, elle réussit à aller à l’école et apprendre à lire comme ses frères. Pour atteindre son but, elle traversera des situations difficiles qui lui permettront de grandir et vivre enfin heureuse dans son village. Par le théâtre de l’ombrelle, d’après le texte d’Yves Pinguilly et de Florence Koenig, La pluie des mots, autrement jeunesse, 2008. Théâtre d’ombres, danses et musiques africaines.

Sébastien TOUACHE
Illustrateur

« Je m'appelle Sébastien Touache, je suis illustrateur. Je vis et travaille à Paris. Je fais des livres jeunesse, des affiches, des dessins et des peintures sur les murs. J'aime varier les plaisirs et jouer avec différents outils, différents codes. Je fais aussi partie du trio les jeanclode, collectif monté avec Nicolas Barrome et Mathieu Julien, qui œuvre dans le domaine de l'illustration publicitaire principalement. Je fais aussi parti du collectif Jeanspezial, davantage axé sur la peinture. »

Voir la Biblioweb

UDAF AUBE

Année 2091: l'humanité part à la recherche d'autres planètes à coloniser. Vous faites partie de l'expédition scientifique chargée de trouver dans l'univers un lieu habitable. Mais l'Intelligence Artificielle chargée de piloter le vaisseau semble perturbée. Vous allez devoir reprendre le contrôle de l'appareil. L'ordinateur de bord fonctionne mal, vous allez devoir trouver dans les livres les connaissances astronomiques et techniques nécessaires à votre vol. Vous avez 45 minutes, ou vous resterez perdus dans l'espace !

Catharina VALCKX
Auteur - Illustrateur

Catharina Valckx est née en 1957 aux Pays-Bas. C'est pourtant en France qu'elle a grandi. À 18 ans, elle retourne aux Pays-Bas, pour suivre les cours d'une école d’art. Elle s’est installée à Amsterdam où elle a évolué dans un réseau artistique très actif. En 1993, elle décide d’écrire et d'illustrer des livres pour les enfants. Elle écrit en français et en hollandais, avec une préférence pour le français. Depuis 1997, elle a publié une trentaine de livres, albums et romans à l’Ecole des Loisirs. Les histoires qu’elle invente, à la fois concrètes et fantaisistes, mettent e scène des personnages bienveillants, toujours drôles et gracieux. Ses livres sont traduits en plus de onze langues.

Voir la Biblioweb

Antoine VIGNE
Auteur

Antoine Vigne est un écrivain français qui vit depuis 20 ans à New York. Spécialiste d'art contemporain, d'architecture et d'urbanisme, il est également un grand voyageur et un observateur passionné de l'histoire culturelle, politique et sociale des Etats-Unis. Ses récits et témoignages évoquent une Amérique en devenir, enferme dans ses mythes fondateurs et l'image de sa puissance, assiégée par les évolutions du monde contemporain, mais habitée par la mystique de son territoire et de ses communautés. Aux éditions courtes et longues, il est l'auteur du livre documentaire Les Erreurs dans l'architecture, et du Livre de l'espace, art et littérature de l'infini.

Voir la Biblioweb

Sophie VISSIÈRE
Auteur - Illustrateur

Illustratrice et graphiste depuis 2012, elle a commencé à illustrer des textes après une formation en design graphique à Toulouse et à Valencia (Espagne). Elle publie en 2017 son premier livre en tant qu’autrice-illustratrice aux éditions Hélium, Le Potager d’Alena, primé en 2018 à la Foire de Bologne. Elle s’intéresse particulièrement aux différentes techniques d’impression, ainsi qu’à la relation entre la forme du livre et son contenu. Elle était en résidence à Troyes en 2018.

Voir la Biblioweb