Les auteurs et illustrateurs présents au salon

Florence AUBRY
Auteur

Née à Besançon, Florence Aubry y a fait toutes ses études. Elle commence par suivre parallèlement une licence de lettres modernes et une licence de sciences du langage puis se dirige vers une matière qu’elle estime plus scientifique et intègre une licence de géographie, jusqu’au DEA. Florence Aubry passe ensuite le Capes de documentation et sa première affectation a été un collège de la Somme où elle restera cinq ans avant de rejoindre le Languedoc-Roussillon. Elle est professeure documentaliste en collège et habite actuellement un petit village à quelques kilomètres de Narbonne.

Voir la Biblioweb

Gaël AYMON
Auteur

Avant d’être auteur jeunesse, Gaël Aymon a été acteur, scénariste, réalisateur, producteur et a enseigné le théâtre aux enfants et aux adolescents. Connaisseur des contes, il écrit depuis 2010 des albums et des romans pour un public à partir de 5 ans jusqu’aux jeunes adultes (et adultes consentants). Ses livres, qui malmènent les stéréotypes, ont déjà obtenu de nombreuses récompenses. Plusieurs d’entre eux ont été traduits en chinois, coréen, portugais (Brésil), espagnol (Espagne et Mexique), catalan, ou distribué en Allemagne.

Voir la Biblioweb

Stéphane BARROUX
Auteur - Illustrateur

Né à Paris, Barroux passe la plus grande partie de son enfance en Afrique du nord. De retour en France, après plusieurs années d'écoles d’art, Barroux devient directeur artistique dans des agences de publicité. Quelques années plus tard, il prend son envol et s’installe au Canada, puis aux États-Unis, et débute là-bas une brillante carrière d’illustrateur presse et jeunesse. Il travaille alors pour de nombreux magazines, comme le New-York times, Washington Post, Forbes et publie plusieurs ouvrages pour enfants, notamment chez Vicking Penguin Putnam Books. Animé par le goût des couleurs et de la fantaisie, Barroux travaille ses illustrations de manière traditionnelle, mélangeant linogravure, mine de plomb, acrylique.

Voir la Biblioweb

Nicolas BIANCO-LEVRIN
Auteur - Illustrateur

Après des études d’arts appliqués à l’école Duperré à Paris, Nicolas Bianco-Levrin publie une vingtaine d’albums jeunesse en tant qu’auteur-illustrateur. Parallèlement, il co-réalise une trentaine de courts métrages d’animation avec Julie Rembauville pour lesquels il conçoit l’ensemble du graphisme. Les films voyagent ensuite dans de nombreux festivals à travers le monde.

Voir la Biblioweb

Lisa BLUMEN
Auteur - Illustrateur

Lisa Blumen est née en 1994 à Roubaix. Elle découvre très vite que le dessin est le meilleur ami qui accompagne les après-midi d’ennui d’une enfant unique. C’est en sortant du lycée qu’elle se rend compte que c’est un vrai travail et décide de faire des études dans ce sens. Diplômée depuis peu des arts décoratifs de Strasbourg (HEAR), elle alterne sa pratique du dessin entre albums jeunesses, bandes dessinées, commandes pour la presse et projets de micro éditions au sein des éditions Pratique.

Voir la Biblioweb

Françoise BOBE
Auteur

Françoise Bobe est née près des coteaux du Loir mais Troyes reste sa seconde ville natale. Auteure de plus de 45 titres (albums, poésies, comptines, documentaires animaliers ; traduits en Grec, Coréen, Chinois, Brésilien, Italien) elle publie aux Editions Bayard, Flammarion, Nathan, Albin Michel. Aux Editions Lito, 3 nouveaux titres : Joyeuse visite au château, Casse-Noisette et La petite poule rousse. Parallèlement à son activité d’auteur, elle écrit et interprète des spectacles jeune public. Chut, un nuage te regarde ou Le serpent à fenêtres font partie des 5 créations avec l’artiste troyen Gingolph Gateau, scénographe et metteur en scène (théâtre d’objet). Par ailleurs, elle anime des formations en direction des médiateurs du livre et des professionnels de la petite enfance.

Voir la Biblioweb

Anne CRAUSAZ
Auteur - Illustrateur

Comme d’autres artistes qui l’ont inspirée, Enzo Mari ou Bruno Munari, Anne Crausaz est une artiste de l’image. Chaque page est traitée comme une affiche, parce qu’elle est entrée ainsi dans l’illustration jeunesse. Elle dit avoir vu, très jeune, les images d’Etienne Delessert dans la rue, en affiches de grand format, pour un grand magasin suisse. C’est le caractère frappant du contraste, le vide, le plein, l’importance du blanc pour dessiner la forme, qui l’inspirent encore. C’est en Pologne qu’elle a poursuivi ce dialogue avec l’affiche, partie presque un an à Cracovie en résidence d’illustration grâce à la fondation Pro-helvetia. Elle y découvre les grands artistes de l’affiche polonaise et leur maîtrise de l’espace et de la ligne. Elle a commencé ses études d’art dans une prestigieuse école lausannoise, l’ECAL, qui a formé des plasticiens, des graphistes et des designers de renommée internationale. Mais Anne Crausaz souhaite surtout développer des narrations grâce à ses images, et quand elle répond à des commandes culturelles, le texte lui semble toujours manquer à l’appel. Elle envoie alors son premier livre aux éditions MeMo en 2007 et Raymond rêve connaît tout de suite un grand succès. Suivent 18 albums et 2 jeux en 12 ans, qui déclinent principalement le thème des saisons, des cycles de la vie et du rapport qui se noue entre les humains et la nature au sens large du terme. Elle utilise pour son travail l’outil numérique et plus particulièrement un logiciel qu’elle maîtrise particulièrement bien, Illustrator. Mais, loin de donner à son dessin une raideur ou un côté systématique, elle l’utilise comme un crayon, et même si le geste n’est pas identique, ses images ont la tendresse et la délicatesse du plus fin des pinceaux. Dans un monde saturé d’images virtuelles, elle opère une jonction entre les grands maîtres de l’image du XXe siècle et le recours à des techniques de création contemporaines, en véritable artiste du livre, au plus près de la sensation physique qu’a l’enfant de sa propre existence.

Voir la Biblioweb

Hélène DRUVERT
Auteur - Illustrateur

Hélène Druvert est illustratrice, designer papier et textile. Elle travaille essentiellement le papier découpé depuis quelques années à travers ses albums, vitrines ou objets poétiques. Les jeux d’ombres et de lumières, la poésie et la nature sont ses principales sources d’inspiration. En 2013, la cinémathèque française lui confie une scénographie murale en papier pour la rétrospective de Jacques Demy, c’est le début d’un travail sur Peau d’âne qui continuera par la publication d’un album découpé en 2015 et une exposition itinérante avec la galerie Robillard en 2018. Son premier album en découpe laser Paris s’envole remporte le prix jeunesse de la nuit du livre en 2015, il est aujourd’hui traduit en plusieurs langues et vendus dans des institutions du monde entier (Beaubourg, musée d’art moderne de Paris, Moma de New York, Tate Gallery de Londres …). Son album documentaire sur l’anatomie (2016) a remporté une mention aux Ragazzi Bologna Awards, et est aujourd’hui traduit dans une dizaine de langues. Elle vit aujourd’hui sur la côte basque où elle imagine de nouveaux livres, des motifs pour tissus ou des installations de papier. Elle mélange découpe manuelle au scalpel et découpe laser, volumes et 2D pour créer un univers de papier riche en détails et propice à la poésie.

Voir la Biblioweb

Antoine GUILLOPPÉ
Auteur - Illustrateur

Antoine Guilloppé est né en Savoie, ce qui explique, peut-être, ce penchant pour la neige et les forêts. Il fait des études de dessin à Lyon et vit à Montrouge en région parisienne. Il publie des albums en tant qu’auteur et dessinateur depuis 1998. Parmi eux, « Loup noir » (éd. Casterman), la série des « Akiko » (éd. Picquier jeunesse) ou encore les albums « Pleine lune », « Plein soleil » et récemment « Pleine mer » ou « Plein Désert » (éd . Gautier-Languereau). Ces albums font de son travail un savoureux mélange de peur et de douceur, d’ombre et de lumière.

Voir la Biblioweb

Régis HAUTIÈRE
Scénariste BD

Régis Hautière est né en Bretagne en 1969. En 1995, après des études en philosophie et en histoire, à Rennes, et un DESS en ingénierie du savoir, à Lille, il s'installe dans les Hauts-de-France où il travaille dans un premier temps pour une association régionale d’information dépendant du Ministère de la jeunesse et des sports. A partir de 2000, il monte ses premiers projets de bande dessinée et, en 2005, il démissionne de son poste de salarié pour se consacrer exclusivement à l'écriture de scénarios. Il a écrit, depuis, plus de soixante-dix bandes dessinées, dans des registres variés, publiées par les plus grands éditeurs francophones et récompensées par de nombreux prix. La plupart ont été traduites et éditées dans des pays étrangers (dont le Japon et les Etats-Unis). Dans sa bibliographie on trouve notamment La Guerre des Lulus, De Briques et de sang, Abélard, Les aventures des Spectaculaires ou encore la reprise de la série Aquablue.

Voir la Biblioweb

Emile JADOUL
Auteur - Illustrateur

Émile Jadoul est né en 1963. Il a terminé ses études en arts graphiques à l'École supérieure des Arts Saint-Luc de Liège en 1986 et d'illustration en 1989 et y donne cours dans l’atelier d’illustration. Il a publié une septantaine d'albums pour la jeunesse, principalement aux éditions l'École des loisirs-Pastel et aux Éditions Casterman. Il collabore à la presse jeunesse aux éditions Milan, Bayard et Averbode. Il a également exposé dans plusieurs galeries en Belgique et en France. Il a été sélectionné à la foire du livre de Bologne en 1992 et sélectionné pour le prix "figures futures" au salon du livre de Montreuil (Paris) en 1994.
Son album "Par la fenêtre " publié aux éditions Casterman a été sélectionné par le gouvernement anglais pour être offert aux enfants défavorisés de Grande-Bretagne. Son album « Les mains de papa » aux éditions Pastel a reçu le prix LIBYLLIT de l’album petite enfance au salon du livre de Namur et le prix album jeunesse à la foire internationale de Turin. Ses albums sont publiés et traduits dans plusieurs langues. Entrer dans l’univers des tout-petits, les emmener dans leur quotidien à travers les livres, Emile Jadoul le fait avec justesse. A son harmonie des couleurs, à son art de la composition, s’ajoutent une irrésistible tendresse et un humour délicieux. Au travers des aventures de poules, cochons, lapins... Émile Jadoul capte l’attention des plus petits et les aide à grandir en douceur.

Voir la Biblioweb

Philippe JALBERT
Auteur - Illustrateur

Après des études d'histoire et d'arts-plastiques à l'université de Toulouse, Philippe Jalbert était parti pour reprendre la blouse et le cartable familial afin de terroriser des générations d'enfants. Une pointe de lucidité le fit partir de l'IUFM le jour de la rentrée. Aujourd'hui, il exerce en tant qu'auteur-illustrateur depuis presque vingt ans pour différents éditeurs comme Seuil jeunesse, Larousse, Milan, Gautier Languereau ou Thierry Magnier. Parallèlement il dessine aussi pour la presse, la communication et donne des cours à la faculté d'arts-appliqués de Toulouse le Mirail (avec sa blouse et son cartable).

Voir la Biblioweb

Souleymane MBODJ
Auteur

Souleymane Mbodj est auteur, conteur et musicien sénégalais. Il a été formé au conservatoire de Paris. Il se consacre à la transmission des littératures orales Africaines depuis de nombreuses années. Conférencier et formateur il a enseigné pendant longtemps au CFMI de l'université de Paris Orsay. Il se produit régulièrement dans les festivals, les salons du livre, les médiathèques en France et à l'étranger. Il a publié quatre albums cd de contes d'Afrique aux éditions Milan. Souleymane Mbodj a par ailleurs enregistré un album, Bach to Beirut, avec le pianiste libanais Wassim Soubra et le joueur de saz arménien Vasken Solakian, le groupe se nomme Trio Rhéa. Pour la jeunesse, (mais pas que...), on peut signaler un album d'initiation chez Milan Jeunesse, le livre CD intitulé "Mes comptines d'Afrique".

Voir la Biblioweb

Martine PERRIN
Auteur - Illustrateur

Martine Perrin est née à Paris en 1965 et elle vit près de Bordeaux. Sa formation : Architecte Son mot-clé : Regarder autrement Bio express : « A l’école d’architecture, j’ai appris à apprendre, à regarder, à m’étonner, à m’interroger, à organiser, à imaginer… A avoir des intentions et… composer avec des contraintes. Je fais des albums, comme des objets pour essayer de transmettre aux petits et tout-petits des images comme des espaces qui s’additionnent ou se retranchent ou cachent ou trompent la lecture. Pour leur proposer de regarder autrement. Pour qu’ils s’étonnent, qu’ils dissocient, qu’ils associent, qu’ils comparent, qu’ils organisent, qu’ils manipulent, qu’ils imaginent, qu’ils créent et surtout qu’ils s’amusent. Avec des formes et des couleurs, des trames et des surfaces, des pleins et des vides. » Elle est membre de la Charte des auteurs-illustrateurs.

Voir la Biblioweb

Olivier PHILIPPONNEAU
Auteur - Illustrateur

Graphiste et illustrateur diplômé de Penninghen en 2004, il participe à la création des éditions The Hoochie Coochie en mettant en place leur charte graphique et en supervisant la fabrication de certains livres du catalogue. Cette collaboration lui permet également de développer son travail d’auteur en bande dessinée. Il crée ainsi un univers à base de jeux de lecture et d’étranges petits personnages avec notamment Détective Rollmops (sélection Angoulême 2014) et πramide. Il intègre aussi son savoir-faire de graphiste dans le processus de création des livres jeunesse qu’il illustre en jouant avec les contraintes d’impression en utilisant des techniques tel que la gravure, la sérigraphie et la risographie. Il aime explorer les frontières du livre comme récemment avec Amimots ou encore dans les expositions pour lesquels il invente des objets en volume que le lecteur peut manipuler. En 2017, il est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto. Cette résidence de création en duo avec Raphaële Enjary lui permet d’approfondir sa connaissance de la culture japonaise et la technique traditionnelle de l’estampe. Actuellement il contribue au développement des éditions 3œil en supervisant la création d’une collection de livres jeunesse avec l’auteure Alice Brière-Haquet. Membre de la Charte depuis 2010.

Voir la Biblioweb

Catherine PINEUR
Auteur - Illustrateur

Catherine Pineur a étudié à l’ESA Saint-Luc de Liège et à l’atelier d’illustration des Arts déco de Strasbourg. Elle a également obtenu son diplôme d’aptitudes pédagogiques. Elle est auteure et illustratrice d’une vingtaine de livres pour enfants, édités essentiellement à l’école des loisirs-pastel et traduits en plusieurs langues. Elle a obtenu le prix de littérature de jeunesse Wallonie/Bruxelles-Québec pour « Plouf, plouf, Achille hésite ». Elle expose régulièrement ses illustrations et ses peintures : Bologne, Paris, Montréal, Bruxelles…et collabore régulièrement pour la scénographie de spectacles jeune public. En 2016, en partenariat avec une comédienne-danseuse, Catherine crée l’atelier « des traces et des mots », à destination des migrants. L’édition du livre « Attendre, moments suspendus avec des demandeurs d’asile » est né de cet atelier. Ses trois derniers livres « Va-t’en, Alfred ! », « T’es là Alfred ? » et « T’es drôle Alfred ! » parlent de réfugiés, de guerre et de solidarité. Elle a été nominée pour le prix de littérature de jeunesse de l'UNICEF pour l'album « Va-t'en Alfred ! ».

Voir la Biblioweb

Clémence POLLET
Illustrateur

Clémence Pollet est née en 1985 en région parisienne. Diplômée de l'école Estienne à Paris et des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle publie son premier ouvrage L'ébouriffée en 2009 aux éditions du Rouergue. Elle a illustré depuis une trentaine de livres parus chez différents éditeurs. Chaque ouvrage est pour elle une occasion nouvelle d'expérimentation graphique. Elle dessine, découpe et colle autant qu'elle grave ou peint. Elle réalise ainsi les images de La ballade de Mulan (HongFei Cultures, 2015) ou d'Il était une fois la traversée (HongFei Cultures, 2017) en linogravure. Celles d'Animal Totem (HongFei Cultures, 2018) ou de La tresse ou le voyage de Lalita (Grasset jeunesse, 2018) sont entièrement réalisées à la gouache. Elle aime également confronter un dessin à l'encre avec une mise en couleur numérique comme dans Alice et Merveilles (Didier jeunesse, 2017) ou La nuit parfois je rêve (La Martinière jeunesse, 2019). Clémence Pollet puise son inspiration dans des œuvres classiques et contemporaines. Elle est fascinée par l'art populaire et traditionnel des pays européens et orientaux.

Voir la Biblioweb

Carine PRACHE
Auteur - Illustrateur

Carine Prache est diplômée depuis 2017 de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD, Paris), où elle a étudié au sein du secteur Image Imprimée. Elle a aussi effectué un échange à l'Université d'Art et de Design de Kyoto, au Japon. Le Centre du Monde, paru aux éditions hélium en 2019, est son premier livre. En parallèle à son travail d'auteure-illustratrice, elle a effectué une résidence Création En Cours à l'École primaire de Fonds-St.-Denis, à la Martinique. Elle a également co-dessiné des motifs textiles pour La Maison Pierre Frey. Son travail a été exposé à la galerie Premier Regard à Paris, à l'Institut français du Kansai à Kyoto et dans plusieurs librairies, telles que Candide, à Bruxelles.

Voir la Biblioweb

Bertrand PUARD
Auteur

Passionné de littérature, Bertrand Puard a été lecteur dans une maison d’édition avant de se lancer dans l’écriture. Depuis, il a écrit plus d’une soixantaine de romans pour la jeunesse et les adultes dans des genres très variés ainsi que plusieurs podcasts notamment pour France Culture. Il est par ailleurs lauréat du Prix du Roman d’Aventures et du Prix Polar de Cognac en catégorie adulte et jeunesse. Il participe également à de nombreux projets de scénarios dans l’univers des séries télés, des jeux vidéo et de la bande dessinée.

Voir la Biblioweb

Eloïse REY
Illustrateur

Née en 1983 dans les Alpes, Éloïse Rey vit aujourd’hui à Strasbourg et explore l’image sous toutes ses formes : livres, affiches, presse, dessin en direct… Graphiste de formation passionnée par l’édition, le papier et le collectif, elle fonde et dirige avec le poète Seream La Tribune du Jelly Rodger, journal semestriel de poésie illustrée. En tant qu’illustratrice, elle collabore depuis ses débuts avec le journal Biscoto qui édite son premier album, Anna qui chante, paru en 2017. Elle intervient aussi régulièrement auprès de différents publics et structures pour réaliser des ateliers autour de l’illustration, de l’édition et de la liberté d'expression. Éloïse est aussi membre de l’association Central Vapeur qui défend et promeut les métiers de la création graphique en Alsace (et ailleurs) et organise chaque année un festival du même nom.

Voir la Biblioweb

Joanna RZEZAK
Auteur - Illustrateur

Joanna RZEZAK est auteure et illustratrice. Diplômée d’architecture et de Beaux-Arts de Varsovie, elle exerce ses talents en littérature jeunesse et dessin. Elle vit à Paris après plusieurs expériences à Rome et à Londres. Chez Actes Sud Junior, elle a publié plusieurs ouvrages: Joseph habite en ville, Mille et une fourmis, Ensemble et Mille et une abeilles.

Voir la Biblioweb

Mickaël SOUTIF
Auteur - Illustrateur

Après ses études à l’école des beaux-arts de Rennes, il travaille en collaboration avec des scénaristes et des réalisateurs sur le développement graphique de projets en cinéma d’animation. En parallèle, il développe une pratique artistique personnelle, de photomontage. Il illustrera par la suite trois albums aux éditions De Plaines en Vallées, avant de commencer à écrire et à illustrer ses propres projets d’albums. Inspiré par les découvertes qu’il fait lors de ses voyages, il écrit et illustre un conte intitulé La Grande Parade puis l’album Catrina, sur la fête des morts mexicaine (Día de muertos). Il est l’auteur-illustrateur invité en résidence à Troyes en octobre/novembre 2019.

Voir la Biblioweb

Frédéric STEHR
Auteur - Illustrateur

Né sixième d’une famille de sept enfants en 1956, Frédéric Stehr a fréquenté très brièvement la section sérigraphie de l’Ecole professionnelle supérieure des arts graphiques de Paris. Il lui préférera, de loin, les jardins publics pour y crayonner durant des heures et abandonnera aussi les Beaux-Arts au profit de divers petits boulots pour gagner sa vie. C’est lors d'une mission d'intérim à l'école des loisirs, qui deviendra sa maison d'édition, que son envie de dessiner et de raconter en images se confirme : « J’ai appris à raconter des histoires aux côtés d’Arthur Hubschmid et son équipe. », avoue-t-il. Son premier album, Je n’ai pas faim, paraît en 1983. Depuis, il a publié une soixantaine d’albums dont la série des Foufours avec son frère, Gérald Stehr, celle des Calinours avec Alain Broutin, et celle des Mariette et Soupir écrits par Irène Schwartz

Voir la Biblioweb

Suzy VERGEZ
Auteur - Illustrateur

Suzy Vergez est née à Paris. Diplômée de la HEAR de Strasbourg en 2013 et en 2015, Suzy vit et travaille à Strasbourg comme illustratrice et inventrice d’histoire en textes et en images. En parallèle à son travail de création, Suzy mène de nombreux ateliers d’arts plastiques dans diverses écoles de Strasbourg.

Voir la Biblioweb